Après 3 bon cours et donc 6 heures (un peu moins peut-être) de travail, je vous présente le personnage suivant de mon histoire. Il s'agit d'une petite mémé dans un cimetière. Elle est observée par quelqu'un à travers le feuillage. Mais qui est-ce? Il s'agit en fait de sa petite fille, inquiète pour sa grand-mère maintenant seule et qui souhaite lui trouver un petit chat pour lui tenir compagnie...

De notre voyage de noce à la réunion on a ramené de jolies photos d'un cimetière magnifiquement fleuri à Grand-Ilet. Les tombes sont recouvertes de faïences blanches ou noires. J'ai essayé ici de reproduire un peu ces images. On verra une fois la couleur faite si le résultat obtenu ressemble à la photo.



Voici le travail de mardi. J'ai passé du temps à essayer de dessiner un gros oeil qui regarderait par le trou. Le résultat n'étant pas satisfaisant je suis revenue à mon premier dessin! Bon certe maintenant la tête n'est pas assez grosse, mais c'est une image. Sa curiosité est tellement grande que la serrure s'aggrandit!

Voici quelques premières images du premier personnage et son histoire! Certaines cases se dessinent dans ma tête, mais je veut écrire un premier scénario avant d'attaquer la première planche.

Les cours de BD ont repris hier! C'est donc pleine d'enthousiasme que je suis partie du boulot mardi soir pour me rendre à mon atelier préféré...
La mission de cette année : "Raconter une histoire de plus de 2 planches!"
Avec l'aide de toute la famille et lors d'un voyage en voiture assez long j'ai trouvé quelque chose d'un peu intéressant et marrant à raconter. Et au moins l'idée me plait, c'est déjà ça!

Voilà donc une première présentation :
Un train au départ voit embarquer ses passagers. Parmi eux plusieurs se trimballent avec des caisses à chat! Peut-être y a t-il un concours de beauté dans les environs?

On découvre un jeune homme en costard, l'exemple typique de l'homme d'affaire occupé, une vielle dame, au regard triste, accompagnée de sa petite-fille, un homme ayant la cinquantaine, à l'allure débraillée et négligée, portant un grand imperméable beige, et un groupe de quatre minettes surexcitées et bruyantes.

Le train démarre et emmène tous nos passagers vers leur destination finale.













Au bord du Lac!

Mai 2008

Aquarelle

Une petite illustration tirait de la planche précédente... Cette illustrations pourrait en effet très bien correspondre au commencement (ou à la fin) du strip.
J'encre le contour avec l'encre indélébile marron et je passe ensuite à l'aquarelle, mélangée à cette même encre marron. Cela permet d'avoir un effet pastel un peu plus vif que l'aquarelle seule.

Plus que quelques cours avant les vacances...









Secret!

Mai 2008

Crayon
et encre de chine
bleue et noire


Après deux semaines de vacances, j'ai repris les cours de dessin la semaine dernière. Je me lance de nouveau dans un petit strip en 2 fois 3 cases, sur le même thème que le précédent : le mariage... Après plusieurs hésitation sur "la blague" (la mariée a failli finir dans l'eau poussée par son futur) je me décide pour cette courte histoire qui n'en est pas vraiment une... C'est en effet plus un prétexte au dessin et au romantisme qu'une blague.
Pour changer j'encre le strip avec de l'encre indélébile bleue et noire, ce qui donne un résultat bleu-gris assez sympa (un peu schtroumph aussi)! Je gomme ensuite le pourtour des cases (pour un effet plus doux) et je passe un léger coup de crayon de couleur bleu.
J'aime particulièrement la troisième case pour la posture et la tête ravie des deux personnages. La tête de la fille de la case 4 est un peu raté par contre... Le bleu m'a tout d'abord étonné, mais au final le résultat me plaît, mais l'histoire c'est pas encore ça...

Une petite pause strip pour attaquer une illustration en plus grand format...










Le DJ !
Avril 2008

Stylo chinois
et aquarelle


Cela fait déjà trois semaines que ce strip est commencé. J'ai pourtant fini la mise en couleur mardi dernier seulement. De nombreuses étapes pour arriver à ce résultat et des hésitations aussi...
Après un encrage simple au stylo chinois, j'encre les fonds des cases à l'encre de chine noire afin de mieux faire ressortir les personnages. Et ensuite pour marquer la différence entre passé et présent, j'encre en couleur les deux cases de droite. La première fois que je m'essaye à ce genre de chose, qu'en pensez-vous ? Je pense bien faire une nouvelle tentative bientôt.

Il faut croire que mon mariage influe sur mes dessins...

















J'ai mal !

Avril 2008

Crayon de papier et aquarelle

Mardi dernier j'ai eu une envie de couleur. Après plusieurs séances à ne voir que du marron, du rouge ou du noir, j'ai ressenti le besoin de mettre un peu de couleur dans mon dessin.
J'ai donc pris la table lumineuse et j'ai fait un contour très léger au crayon de la troisième case de l'illustration précédente. Pas envie d'encrer le contour, je me lance directe avec l'aquarelle et le pinceau "à trois poil de cul".
Deux heures plus tard voici le résultat! Je suis plutôt satisfaite de moi, le visage n'est pas trop raté (ce que je redoute le plus...) même si les yeux sont un peu foncé! Les teintes me plaisent, mais j'ai quand même comme l'impression que le scanner rend les couleurs plus vives. Sur le dessin papier, les cheveux sont un peu plus pastels...

Prochaine étape trouver une histoire à raconter, sans doute quelque chose autour du mariage...




Les chaussures !

Avril 2008

Crayon de papier
et de couleur

J'ai mis du temps à faire cette illustration, j'ai recommencé plusieurs fois car je ne savais pas où j'allais. Mais ça y est le tout est présentable. Je vais peut-être y retoucher pour mettre un peu d'aquarelle, un lavis dans les couleurs du crayon mauve/marron. Et je vais peut-être reprendre aussi une seule case - la troisième - en couleur. Soit disant que je fais trop dans l'uni en ce moment! En tout cas cela ne peux pas me faire de mal...








Change de look !

mars 2008

Encre marron et
Aquarelle


Les vacances scolaires sont terminées pour la zone C et les cours de BD ont repris. J'ai pu mettre en couleur mon illustration qui attendait désespérément dans mon carton depuis 2 semaines... Je pense que j'adore ma demoiselle, et je cherche ce qui pourrait bien lui arriver... Dur dur!












Sauve toi !
janvier 2008

Encre marron

Comme promis voici la planche au complet. On [clic clic] sur l'image pour voir en grand.






Case 6
janvier 2008

Encre marron

Et maintenant la dernière case et la fin de la planche. Comme prévu elle s'échappe en plongeant dans l'eau. Ce qui m'intéresse dans cette planche, ce n'est pas tant l'histoire qui est plutôt nunuche que le travail des couleurs, lumières et ombres. J'aime aussi mettre en place un décor et disposer les éléments de façon adéquate.

A bientôt pour la suite?















Case 5
janvier 2008

Encre marron

Et maintenant voici la cinquième. On retrouve la grenouille dont je suis fan. Cette fois j'ai quelque peu raté la tête de ma demoiselle. J'ai réussi à la féminiser un peu sous photoshop avant de vous la présenter.

Une mare, une grenouille, mais que va t-il bien pouvoir se passer?















Case 4
janvier 2008

Encre marron

Voici la quatrième case. Le géant se réveille et s'aperçoit de la fuite de la fugitive... Après un petit tour sur Photoshop, je lui grossis la tête que je trouve un peu petite et lui décale légèrement la bouche vers la gauche.

Effrayant non ? Un ogre barbu, à l'habit rapiécé, ça ne court pas les rues...
















Case 3
janvier 2008

Encre marron

Voici la troisième case et elle descend toujours... La boucle dans la corde en bas est due à un problème d'alignement avec la case suivante. Du coup j'ai du trafiquer ma cordelette pour faire un détour et arriver au bon endroit. Mais au final, ce n'est pas gênant.

Elle descend de la main avec une liane... Elle descend de la main avec une liane... Ouiii.
















Case 2
janvier 2008

Encre marron

Voici la deuxième case, et le début de l'action. Mon regret sur cette case c'est l'espèce de truc marron foncé qui se trouve à droite de son dos. Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais et j'ai du rattraper mon erreur au mieux.

Elle descend de la montagne à cheval... Ah non ce n'est pas ça! Elle descend de la main avec une liane... Ouiii.

















Case 1
janvier 2008

Encre marron

Cette première case d'une série de 6, vous rappelleras forcement quelque chose. Je suis en effet partie de l'illustration de la main pour monter une petite histoire en six cases. Cependant n'aimant pas travailler sur des petits formats, mes cases sont immenses... afin de bien pouvoir traiter tous les détails. Demain vous aurez donc la suite avec la case numéro 2 et ainsi de suite. J’ai en effet finis ce long travaille de "peinturlurage" hier soir lors du cours de dessin. Maintenant je cherche une idée, quelque chose qui me plait, un personnage que j'aimerais et à qui je pourrais faire arriver des trucs. Dur dur ! Je l'aime bien cette demoiselle, mais je ne sais pas, peut être la transformer un peu.

J'aimerais transformer la demoiselle en quelque chose de plus stylisée, et lui décliner différentes mimiques et structurer certaines position... Une fois le personnage en place je pense que je pourrais trouver les histoires.







Les échappées

novembre 2008

Encre marron

J'ai longtemps hésité avant de mettre cette case, car elle raconte un peu la fin de la planche à venir. Cependant certains points sont un peu contradictoires, notamment sur la taille des mains du géant qui ne sont pas si grande que ça. Pour ce début d'année un travail en monochrome et sur les profondeurs de plans (premier, deuxième et dernier plan). Après avoir conçus la case en prenant bien garde de ne rien mettre au centre, on passe en couleur en réfléchissant bien aux éléments importants qui doivent ressortir dans l'image.
Pour le décor du fond, je me suis inspirée de l'intérieur de couverture de "Magasin général». Pour le reste j'ai repris les personnages de l'illustration précédente et je compte bien leur faire une petite histoire.


Elles se croient en sécurité, mais le danger rôde encore, il ne les laissera pas s'échapper aussi facilement! Mais pourquoi fuient’ elle? Qu'a fait de si terrible ce géant pour faire peur à ces deux demoiselles? Ben je ne sais pas trop...
















Dans la main

juin 2007

Crayon de papier
Aquarelle


J'ai créé ma fille, faut-il encore maintenant lui créer un univers. Quelques semaines avant le début de l'exposition à l'atelier je me lance dans la réalisation de cette illustration en grand format (20 x 27 cm). Je ne me souviens pas d'où est venue cette idée, mais je sais que j'ai toujours aimé dessiner des mains. Je peux vous dire que faire celle-ci m'a valu un nombre étonnant de contorsions afin de pouvoir me servir de ma main gauche comme modèle. Heureusement qu'il y avait des volontaires pour m'aider et me servir d'exemple.
Pour cette illustration, je travaille au crayon et à l'aquarelle qui permet d'avoir un rendu plus doux.

Encore cette demoiselle, c'est sûr il va lui arriver des malheurs à rester plantée dans cette main inconnue!










Les deux filles

mai 2007

Crayon de papier
Fusain, sanguine
Craie blanche


Encore un exercice! Et cette fois je suis bien obligée de rajouter et d'inventer un nouveau personnage. C'est donc une fille à l’allure de jardinière, avec des cheveux un peu comme les miens, en pagailles et bouclés. Pour cet exercice il s'agit de travailler sur une feuille marron en utilisant le blanc de la craie et le noir du fusain et de la sanguine. Comme toujours, on dessine au crayon léger et on monte ensuite les couches de noir successives. On finit par ajouter de la lumière par petites touches pour faire ressortir certains éléments.

La grenouille est un soutien pour la demoiselle, je leurs prédis une aventure prochaine haletante et pleine de rebondissements et d'angoisses. Je m'étonne moi-même de l'univers que j'arrive à mettre en place petit à petit. En attendant, je me sens plus en confiance que l'année passée et la couleur marron me plaît. Mais tout ça je ne m'en apercevrais qu'a la rentrée prochaine.






Double Faces

Avril 2007

Encre noir

A peine le temps de continuer ma planche, qu'Anne-Sophie nous donne un nouvel exercice sur le rapport et sur la répartition du noir et blanc. A la manière des estampes chinoises simplistes on doit représenter un motif, personnage ou toute autre chose uniquement en noir et blanc. L'important étant de repartir les deux couleurs de manière à ne pas créer de trous, vide ou surplus d'informations. Je pars sur le thème des grenouilles et en dessine deux, la première plus travaillée que la seconde (comme demandé par Anne-sophie).
Comme d'habitude, après le crayon et la table lumineuse je passe le contour à l'encre avec la plume puis au pinceau je rempli les zones. Dans ce travail il faut bien veiller à noircir uniformément et complètement les parties noires.

Cette grenouille relookée, marque sans doute la naissance d'un nouveau personnage et pourquoi pas d'une nouvelle histoire, en tout cas je l'aime bien ma grenouille. Peut-être qu'un jour les deux univers se croiseront!












Double Action

Février 2007
Encre de couleur
Encre noir

Anne-Sophie nous impose (ou propose dirais-je plutôt) un exercice double, sur la couleur et sur le noir et blanc. On doit donc mettre en scène un personnage dans deux situations différentes et le travailler de deux manières distinctes. Je me lance donc et je reprends mon mage (puisque c'est plus facile que de réinventer un nouveau bonhomme...), pour le faire maintenant s'échapper (ou rentrer d'ailleurs) de la maison de la bestiole!
La situation de gauche est à l'encre de couleur et celle de gauche à l'encre noir pour travailler l'équilibre entre le noir et le blanc. Je place les deux sur la même feuille, pour économiser le papier mais surtout parce que au final ça ne fait pas si mal de les avoir côte à côte !


Après s'être bien régalé de sa confiture de fraise (miammm) il sort en douceur de la maison... Peut être le reverra t'on un jour, en tout cas maintenant il a soif et il est bien décidé à continuer sa route à la recherche d'une demoiselle à sauver, ou d'un peu d'eau à boire!
















Une lueur

Décembre 2006
Crayon marron
Encre de couleur


Un long travail que la réalisation de cette planche (28x40 cm)... Après une recherche sous toutes les coutures de l'enchaînement des cases (story-board), de la position des personnages, des éléments de décor, de la lumière... L'important est de donner une dynamique à l'ensemble, que les points importants soient mis en avant par la couleur, et par leur positionnement dans la planche, que la lecture soit cohérente... Tous cela n'est pas facile pour moi, surtout la partie "invente ton histoire et créer ton personnage". La c'était facile, j'avais déjà le perso, me restait plus qu'a trouver une p’tite histoire en une dizaine de cases.
Je mets tout au propre, repasse à la table lumineuse et encore et toujours avec mon crayon marron, et enfin je passe à l'encre de couleur pour la luminosité. Comme vous avez pu le remarquer, la luminosité arrive au fur et à mesure jusqu'au moment crucial de la dernière case.


Notre mage blafard, s'approche du village doucement et sans un bruit. Il entre dans une habitation et se saisit d'un couteau. Mais que va- t'il faire à notre bestiole?












La demeure
Octobre 2006
Crayon marron
Encre de couleur


Après la séance d'aquarelle, je teste l'encre de couleur. Donnant un effet plus lumineux et moins pastel que l'aquarelle, ce type de peinture se travaille également avec beaucoup d'eau. Après plusieurs croquis pour esquisser la position et la mise en place des éléments du décor, je travaille le tout, au crayon léger, dans les détails. Je reprends ensuite l'illustration à la table lumineuse toujours avec "mon crayon marron". Cette fois encore il s'agit d'un grand format (46x34 cm) puisque j'ai vraiment du mal à travailler sur des petites surfaces, sans doute le souci du détail!

On découvre maintenant l'intérieur d'une habitation où un petit habitant semble dormir dans un vieux fauteil à plume... Serait-ce la créature croisée dans la fôret ? En tout cas la ressemblance et là !?












L'observatoire
Septembre 2006
Crayon marron
Aquarelle

En cette rentrée scolaire, je retourne à l'atelier pleine d'espoir et de motivation. Aprés un début d'année difficile privée de dessin, je me lance dans l'aquarelle (en grand format 47x37 cm). Cependant je garde ma couleur fétiche le marron en repassant tous les contours de l'illu avec mon crayon de couleur marron préféré. Pour les fleurs, le tout est trés dilué à l'eau afin de pouvoir mélanger les pigments. La plus réussie est sans aucun doute celle de gauche, les autres me paraissent maintenant, avec le recul, un peu fouillies.

Notre mage, s'est maintenant rapproché d'une mini-ville, que vient-il faire ici? Et que va-t'il y découvrir? Ce que l'on peut dire, c'est que cette ville est vraiment de taille minuscule ou alors est-ce les fleurs qui sont grandes?


















Le mage rouge et la bestiole
Janvier 2006
Encre Marron

J'ai réalisé cette illustration dans le cadre d'un cours de BD et Illustration que je suis à Bussy (par ici le blog de l'association) depuis maintenant 3 ans. Ayant auparavant déjà pris des cours d'Arts plastiques (dessins, croquis, peinture, aquarelle...) j'arrive au premier cours plutôt confiante ! A tort!
Les premiers essais ne son en effet pas très concluants et je vous épargnerais ce retour dans la passé. Si vous voulez tout de même les voir, c'est par ici (soulkinin.free.fr) ou encore ici (billard.julie.free.fr).

Enfin voilà, à la fin de l'année je "ponds" enfin ma première illustration qui me satisfait.

Ce mage, s'interoge sans doute sur le destin de cette bestiole trouvée dans la fôret. Le mettre en cache ? Ou en découvrir plus sur sa façon de vivre?

Articles plus récents Accueil